03Nov

Audition de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale

03 novembre 2017- Audition de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale dans le cadre de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education.

Question de Frédérique Dumas

« Monsieur le Ministre, c’est juste une petite précision. On a évoqué l’importance des activités d’éducation artistique, culturelle et sportive pendant le temps scolaire, donc le soutien nécessaire pour réduire les fractures notamment territoriales et sociales avec le Fond de soutien, et vous avez évoqué le rôle de la CAF. Pouvons-nous avoir un peu plus de précisions, parce que cela nous est demandé assez souvent, sur ce qui va être mis en place comme dispositif avec les CAF ? »

Réponse de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale

« Sur la CAF, nous sommes en discussion. Nous serons en situation d’apporter des précisions ultérieurement. Un des points d’évolution est d’aller vers une aide à l’élève effectif. Deux grandes évolutions, il peut y en avoir d’autres, sont : 1) une simplification des procédures ; 2) un plus grand pragmatisme quant au nombre d’élèves concernés et une plus grande correspondance entre les moyens versés et le nombre d’élèves qui sont effectivement présents. Derrière tout cela, de nouveau il y a les enjeux qualitatifs. Que passe-t-il, pour de vrai, dans chacune des activités ? En quoi contribuent-elles aux grands objectifs que l’on peut se fixer ? C’est cela qui sera recherché. »