10Nov

Intervention – Pourquoi un service public audiovisuel français dans un contexte national et global ? Quels enjeux pour la création ?

Lors des Rencontres cinématographiques de Dijon qui se sont déroulées du 7 au 9 novembre, Frédérique DUMAS a participé à une table ronde intitulée « Pourquoi un service public audiovisuel français dans un contexte national et global ? Quels enjeux pour la création ? »
Quelle est l’utilité et la place d’un service public audiovisuel à l’intérieur d’un univers de surabondance de contenus caractérisé surtout par l’émergence des plateformes des Géants américains mais aussi des acteurs privés français qui tentent de faire face à ce nouveau marché globalisant et complexe ? Comment adapter le service public audiovisuel aux évolutions des usages et des nouvelles technologies ? Les missions du service public de l’audiovisuel – éduquer, informer et divertir – ont-elles encore un sens à l’ère numérique ? Comment articuler offres linéaires et délinaires ?

L’audiovisuel public ne devrait-il pas s’attacher à se définir et définir un axe attractif de différenciation, permettant ainsi d’échapper au mouvement mondial d’oligopole ? Quel modèle adopter pour répondre aux attentes des spectateurs, tout en remplissant sa mission sans niveler par le bas ? Comment offrir un espace d’expression particulier aux créateurs ? Quelle éditorialisation devrait-elle être assurée par l’audiovisuel public pour être pleinement prescripteur, notamment en termes de cinéma ?
Comment assurer à l’audiovisuel public les moyens pérennes de ces nouvelles ambitions ? L’audiovisuel public devrait-il entièrement être libéré de la contrainte de l’audience ?

Animé par :
Nathalie Marchak, cinéaste, vice-présidente de L’ARP
Christian Carion, cinéaste, membre du bureau de L’ARP
Avec :
Martin Ajdari, Directeur général des médias et des industries culturelles, Ministère de la Culture
Irène Challand, responsable du projet Contribution to Society, SRG SSR (Suisse)
Frédérique Dumas, Députée (UDI, Agir et Indépendants), membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education
Delphine Ernotte-Cunci, Présidente-Directrice-Générale de France Télévisions
Marie Masmonteil, productrice (Elzevir Films), vice-présidente longs-métrages du SPI
Catherine Morin-Desailly, Sénatrice (UDI-UC), présidente de la Commission de la Culture et de l’Education
Katell Quillévéré, cinéaste, membre du Conseil d’Administration de la SRF
François Tron, Directeur général pôle contenus de la RTBF (Belgique)

Le programme complet ici : https://rc-dijon.fr/professionnels/programme