16Oct

Lancement du collectif transpartisan « Accélérons pour la transition écologique et solidaire »

Mardi 16 octobre – Avec plus de 130 députés de l’Assemblée nationale, nous avons lancé le collectif transpartisan « Accélérons pour la transition écologique et solidaire », initiée par le député Matthieu Orphelin, pour que soient portées et votées des avancées nouvelles à la hauteur des enjeux.

Ce collectif est né suite nouveau rapport du GIEC sur le 1,5°C qui montre l’urgence absolue à agir pour le climat et à accélérer les actions politiques.

Nous, députées et députés de 6 groupes parlementaires différents L’urgence climatique nous oblige en effet à agir, peu importe nos sensibilités politiques. Une seule boussole : l’intérêt général présent et futur. Nous pourrons ainsi soutenir des coalitions de projets novatrices, unir nos analyses et votes sur des points clés et des avancées décisives en la matière. Très engagé sur le sujet de la transition énergétique, je suis ravi de pouvoir m’impliquer pleinement dans ce combat collectif à mener.

 

Aussi, nous lançons, à l’Assemblée Nationale, la création d’un collectif parlementaire dont le seul objectif sera d’agir pour réellement changer les choses :

– Nous unirons nos analyses et nos votes sur des points clefs et des avancées décisives ;

– A côté de la fabrique de la loi, nous initierons ou soutiendrons des coalitions de projets novatrices ;

– Nos modalités de travail seront souples et efficaces, respectueuses de nos entités politiques propres mais dépassant les clivages. Une réunion bimensuelle permettra de définir nos priorités d’actions dans l’agenda parlementaire ;

– Nous nous engageons à travailler au plus près des territoires, des acteurs et de la société civile. Notre initiative ne vise pas à gommer nos différences politiques mais à construire des ponts entre nous, à coordonner nos efforts pour faire plus et mieux. Nous n’éluderons pas les sujets difficiles. Même sur les sujets clivants, même sur ceux où, au final, une partie de nos analyses serait amenée à diverger, nous pouvons beaucoup mieux réfléchir et agir ensemble. C’est un combat collectif qui s’ouvre !

Nous invitons tous nos collègues parlementaires, motivés par cette démarche humaniste, à nous rejoindre pour être le plus grand nombre à lancer ensemble cette initiative et les travaux de ce futur collectif d’un genre nouveau, dès le 16 octobre 2018. Chacun y aura toute sa place : députées et députés experts des sujets traités ou simples convaincus que la transition doit être au cœur des projets politiques proposés aux citoyens ; nous progresserons tous ensemble. Nous appelons également les sénateurs et députés européens à initier des démarches similaires pour travailler ensemble.

Vous pouvez retrouver la feuille de route sur le site http://www.acceleronslatransition.fr/