Comment visiter ?

Le palais Bourbon est d’abord le lieu de travail des députés. Il ne peut donc être visité que les jours où ceux-ci ne siège pas. Aucune visite n’est possible lors des jours de séance de l’Assemblée.

 

Les visites débutent par la diffusion d’un film de 12 minutes sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale et le rôle des députés. Les salons attenant à l’hémicycle (Pujol, Delacroix, Casimir-Perier), la salle des Mariannes, la salle des conférences, la bibliothèque décorée par Delacroix, l’hémicycle, ainsi que la Galerie des Fêtes sont ensuite présentés aux visiteurs.

 

Les visites, commentées et guidées, sont organisées pour des groupes de 50 personnes maximum, invités par un député (à raison de trois groupes par trimestre et par député). Elles sont gratuites et durent environ une heure trente. En période de suspension des travaux parlementaires, les visites ne sont pas guidées.

 

Les groupes se présentent au 33 Quai d’Orsay. Les adultes doivent se munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport). L’encadrement doit répondre des mineurs sans pièce d’identité. Une tenue correcte est exigée.

 

La visite doit être demandée au moins deux mois avant au cabinet de M. le député.

Assister aux débats en séance

Individuels : Les personnes désireuses d’assister à une séance doivent se présenter 33, quai d’Orsay. Préalablement (au moins une semaine à l’avance), elles doivent se munir d’une carte d’invitation (ou « billet de séance ») qui peut être obtenue auprès d’un député, dans la limite des places disponibles. L’accès à la séance est assuré pour les dix premières personnes arrivées avant le début de la séance, dans la limite des places disponibles. Les séances de questions au Gouvernement des mardis et mercredis sont réservées aux individuels.

 

Groupes : Il est possible pour un groupe de 50 personnes maximum d’assister à une séance de l’Assemblée nationale. L’assistance à une séance de l’Assemblée nationale, bien évidemment gratuite, dure environ trois quarts d’heure. Elle est précédée de la projection d’un film de 12 minutes sur le rôle des députés et le fonctionnement de l’Assemblée. Elle n’est possible que les jours de séance, à l’exception des mardis et mercredis pendant les séances de questions au Gouvernement (de 15 heures à environ 16 heures). Si l’Assemblée ne siège pas le jour prévu, l’assistance à la séance se transforme automatiquement en une visite des locaux du Palais Bourbon.

Avertissement :

Le public admis en séance se tient assis et découvert. Il doit observer le silence et ne donner aucune marque d’approbation ou de désapprobation. Une tenue correcte est exigée (pour les hommes : veste, blouson à manches longues, pantalon long). Vestiaire obligatoire et gratuit. Les réservations s’effectuent, par l’intermédiaire d’un député.

VISITE VIRTUELLE

Faire une visite virtuelle de l’Assemblée nationale :

 

 

VADE-MECUM DE LA VISITE

(Entrée : 33, quai d’Orsay 75007 Paris – Sortie : 10, rue Aristide Briand 75007 Paris) 

 

LES 10 RÈGLES DE LA VISITE

Vous devez prendre connaissance des 10 règles ci-dessous avant de valider la réservation de votre visite

 
-1- Effectif total des participants : 50 PERSONNES MAXIMUM. 
La visite ne pourra pas être confirmée si le nombre prévu de participants (accompagnateurs compris) dépasse 50 personnes. 

 

-2- Liste des participants à transmettre AU PLUS TARD 1 SEMAINE avant la visite 
Une liste nominative des participants (50 au maximum) comportant date et lieu de naissance devra être transmise au service des visites : visites@assemblee-nationale.fr au plus tard 1 semaine avant la visite. Les listes manuscrites ne pourront pas être prises en compte. La visite ne pourra pas être confirmée si la liste n’est pas complète ou si elle comporte plus de 50 participants.

 
3- En application des règles de sécurité, SEULES LES PERSONNES FIGURANT SUR LA LISTE transmise seront autorisées à participer à la visite  
L’accès sera refusé à toute personne supplémentaire ou se substituant à une personne figurant sur la liste. 

 

-4- La visite sera ANNULÉE EN CAS DE RETARD DE PLUS DE 30 MINUTES 
En cas de retard indépendant de votre volonté, veuillez contacter le 01 40 63 64 80, afin de gérer au mieux votre accueil et les conséquences pour votre visite. Afin de garantir les bonnes conditions d’accueil et de visite des autres groupes, l’accès sera refusé aux groupes se présentant avec un retard supérieur à 30 minutes. 

 

-5- PIECE D’IDENTITÉ à présenter 
Pour accéder au Palais-Bourbon, une pièce d’identité sera exigée pour les visiteurs de plus de 15 ans. Cette pièce d’identité doit correspondre à l’identité figurant sur la liste ; dans le cas contraire l’accès à l’Assemblée nationale sera refusé. 

 

-6- Contrôles de SÉCURITÉ obligatoires  
À l’arrivée du groupe, les visiteurs passent sous un portique électromagnétique : serviettes, sacs à main et objets divers sont contrôlés à l’entrée. Les objets dangereux, ainsi que les bagages ou objets volumineux ne peuvent pas être introduits dans l’enceinte du Palais Bourbon (pas de consigne possible). 

  
-7- TENUE et COMPORTEMENT pendant la visite Une tenue correcte est exigée : shorts, débardeurs et tongs sont strictement interdits. Durant la visite, les téléphones portables doivent être éteints et les prises de vues sont autorisées uniquement sur les indications des guides.  L’encadrement doit répondre de la conduite des mineurs. Nul ne peut s’écarter du groupe et circuler seul dans les couloirs. Un strict silence doit être respecté dans la Bibliothèque et la Salle des Conférences. Il est interdit d’emporter les papiers à en-tête placés sur les tables ; leur usage frauduleux est sanctionné par le Code pénal. 

 

-8- En SÉANCE lorsque les visiteurs assistent à un débat 
Dans l’hémicycle, si l’Assemblée siège, le groupe prend place pendant quelques minutes alors que les députés débattent. Les visiteurs doivent se tenir assis et la tête découverte, ils doivent observer le silence. Avant d’accéder à l’hémicycle, le groupe doit déposer ses effets personnels (sac à main, sacoche, manteau, …) au vestiaire, y compris les téléphones portables, tablettes et appareils photo. 

 

-9- Rappel des CAUSES D’ANNULATION AUTOMATIQUE de la visite  
La réservation pour votre visite sera annulée automatiquement si : – la liste des participants n’est pas transmise au plus tard 1 semaine à l’avance – la liste comporte plus de 50 personnes – le groupe se présente avec un retard de plus de 30 minutes. 

 

10- En cas d’ÉVÉNEMENT IMPRÉVU 
L’Assemblée nationale se réserve le droit d’annuler, à tout moment et sans préavis, toute visite en cas d’événement imprévu.

 


MOYENS D’ACCÈS AU PALAIS-BOURBON 

Métro : Assemblée nationale, Invalides. RER : Invalides –  Bus : Lignes 24, 63, 73, 83, 84, 93, 94. Stationnement voitures : Parking payant des Invalides, accessible depuis la place des Invalides et la rue de Constantine